Article by Khedidja Benkattas

CTBTO Youth Group member

 

«  OSI »  L’inspections sur place,    Quand l’expert parle .

 

Interview avec Peter Labak, de l’Earth Science Institute, Slovak Academy of Sciences, Bratislava, Slovakia

de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO) en 2021 (SnT 2021), qui s’est deroulée du 28 juin au 2 juillet 2021 au palais de la Hofburg Vienna, a attiré plus de, plus de       1 000 participants pour célébrer les réalisations de ce Traité ,à l'occasion de son 25 éme anniversaire, et explorer les dernières innovations techniques.

Les experts scientifiques, techniques et politiques participeront du monde entier dans un format principalement virtuel, ainsi que des universitaires, des étudiants et des membres des médias, de la société civile et des organisations impliquées dans la recherche et le développement.

COVID-19 a été un test de résistance pour les systèmes du monde entier dans divers panels technologiques et scientifiques exploreront les questions sous des thèmes principaux : Les interventions lors de la conférence étaient riches d'informations sur le rôle du comité dans l'assistance aux scientifiques dans de nombreuses revues axées sur les études sur la Terre en tant que système complexe ; Événements et sites d'essais nucléaires  et les événements liés à la détection d'essais nucléaires grâce à des dispositifs de surveillance mondiaux et comment surveiller et analyser les données par experts jusqu'à atteindre le dispositif le plus important du comité préparatoire , Ce qui sera effectif après l'entrée en vigueur du traité, c'est l'inspection sur place du comité, car les interventions des experts se faisaient sur la plateforme virtuelle du comité et c'est ce qui le distinguait du reste des conférences internationales.

* et nous avons eu l'honneur de rencontrer« l'expert Peter  Labak / Earth Science Institute, Slovak Academy of Sciences, Bratislava, Slovakia » 

et de discuter du sujet de –  «  Status of Preparations for the Support of On-site Inspections » ,

 «  l'expert Peter Labak »

L'expert a expliqué  qu’ Il s'agit des opérations  préparatoires à l'appui du système OSI.

 que, comme mentionné précédemment, que la Commission s'efforce de préparer à l'appui des opérations OSI dès l'entrée en vigueur du traité, du point de vue de l'expert, ce la contribution donnera un aperçu du développement remarquable et des interrelations des capacités de l'OSI, en particulier en ce qui concerne la planification et la méthodologie d'exécution des inspections,

l'application des techniques d'inspection autorisées et la formation des inspecteurs, et évaluera également l'état des préparatifs comme spécifié au paragraphe 15 de l'annexe à la résolution, car des exemples de coopération entre les signataires et le secrétariat technique temporaire illustreront certaines des réalisations.

L’or de mon interview avec l'expert, j'avais soulevé quelques questions concernant la Conférence scientifique SNT- 2021 et aussi sur L’ OSI - L’inspections sur place:

 

* Comment  vous avez trouvé la conférence cette année ?

« C'est la première fois, lorsque le SnT avais  organisé en mode combiné sur  la plateforme virtuelle. Je pense que c'était la meilleure solution, alors que la pandémie de CoVID-19 se poursuit.

- D'un côté, rencontrer personnellement les experts et collègues du monde entier me manque vraiment.

-D'autre part, le mode de conférence en ligne a permis de voir les présentations orales et les affiches également à ceux qui ne seraient pas en mesure d'assister personnellement à la conférence. »

 

* Est-ce que la conférence  snt2021 aura un impact sur les Etats membres?

« Le SnT2021 a permis de montrer des progrès dans la recherche liée aux traités ainsi que dans les domaines scientifiques où les données du système de vérification sont utilisées. Le SnT est un lieu central, où les deux sont possibles à voir au même endroit.

SnT est aussi un lieu où les scientifiques et les diplomates peuvent se réunir dans un cadre unique. Je suis sûr que les experts des États signataires et des représentants bénéficieront de cela aussi. »

 

* Comment pensez-vous que la coopération entre les Etats signataires et le Secrétariat Technique Provisoire peut être utile ? 

     « Je peux vous donner un exemple précis. Comme mon exposé sur l'état des préparatifs du soutien      aux inspections sur place l'a montré, le développement des capacités d'inspection sur place n'a été possible que grâce à la -Coopération intensive entre les États signataires et le PTS. Cela montre à quel point la coopération entre les États signataires et le STP est importante dans le développement du régime de vérification du Traité.

-J'espère que la coopération fructueuse se poursuivra également dans les années à venir. Je pense que c'est mutuellement bénéfique. »

Et nous avons conclu l' interview avec l'expert « Peter Labak » en orientant les meilleurs voeux et coopération future pour un monde meilleur pour les prochaines générations , en stimulant le développement de la recherche scientifique chez les scientifiques et les jeunes pour soutenir le comité pour l'entrée en vigueur du traité ,

Image