Article by Angeline Savadogo

CTBTO Youth Group Member

 

Le mardi 8 juin s’est tenue une rencontre très fructueuse entre Dr Lassina Zerbo Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE) et les membres du CTBTO Youth Group (CYG). La discussion portait sur le thème : comment impliquer la jeunesse africaine pour qu’elle devienne actrice de son destin ? Ce forum de haut niveau est une entreprise de Share Arica en partenariat avec l’OTICE qui promeut l’implication et le leadership des jeunes dans le processus du développement durable. 

Cette initiative fortement encouragée par l’OTICE vise d’une manière générale à échanger autour des questions liées à l’émergence de la jeunesse africaine. Spécifiquement il s’agit d’approfondir la réflexion avec des jeunes africains impliqués dans différentes dynamiques sur leurs besoins, d’identifier de meilleures pratiques et des pistes innovantes. Tout ce ceci dans l’optique de donner à la génération africaine montante de véritables chances de s’épanouir et de construire l’Afrique prospère de demain. Durant ce cénacle, les intervenants ont abordé des questions relatives aux défis auxquels sont confrontés les jeunes africains, l’importance des réseaux internationaux collaboratifs, mais aussi sur l’apport de la technologie dans l’ancrage d’une jeunesse qualifiée, experte, capable de bâtir un développement durable.

Il ressort de ces échanges que la jeunesse africaine est confrontée à moult défis constituant un frein à l’expression de leur leadership. Ils égrènent des défis socio-économiques majeurs liés principalement à l'accès à l'éducation appropriée et de qualité. En effet, selon les statistiques de l’UNESCO, 1/5 des enfants âgés d’environ 6 à 11 ans et près de 60 % des jeunes âgés d’environ 15 à 17 ans ne sont pas scolarisés. De plus, l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA) estime à 97,5 millions le nombre d'enfants et d'adolescents qui ne sont pas scolarisés en Afrique subsaharienne. On dénombre également des défis liés à l’employabilité des jeunes et leur représentativité dans les sphères de prises de décisions.

Selon Dr Lassina Zerbo, malgré les défis auxquels les jeunes sont confrontés, cette jeunesse constitue une source de richesse à exploiter pour le développement de l’Afrique. Il réitère que la clé du succès réside dans la capacité de résilience des jeunes : celle de transformer les difficultés en opportunités. De plus, ils doivent avoir une vision prospective en travaillant à être des acteurs du futur et en construisant quelque chose de durable qui puisse profiter à la génération future. Cet émérite diplomate renchérit que les jeunes africains doivent tirer parti de la technologie afin d’être compétitifs à l’échelle internationale.

 

A en croire les participants, pour mieux impliquer la jeunesse africaine et l’outiller pour qu’elle devienne actrice de son destin il faudrait dans un premier temps, pleinement profiter des avantages qu’offre la technologie, car il est indéniable que la technologie offre un grand potentiel de développement et constitue un levier d'accélération de transformation socio-économique des sociétés. Dans un second temps, tirer parti des réseaux internationaux collaboratifs qui constituent une belle opportunité de mentoring, de réseautage et d'échange avec des organisations internationales.

En rappel, sous l’égide du Dr Lassina Zerbo, originaire du Burkina Faso, l’OTICE a lancé en 2016 une initiative innovante nommée CTBTO Youth Group (CYG). D’une manière générale, il vise à sensibiliser et former les jeunes aux thématiques de la non-prolifération et à l’agenda Paix et Sécurité de l’ONU. Cette initiative a également pour objectif de renforcer leurs capacités pour qu’ils conduisent des actions au niveau régional, national et international de manière autonome avec un réel impact politique et social. Le CYG regroupe aujourd’hui plus de 1000 jeunes issus de 103 pays, dont plus de 160 membres issus du continent africain, avec de nombreuses réalisations à son actif et un impact réel.                                                                              

Image